Création du Conseil du patrimoine culturel du Québec

La 495ème réunion de la Commission des biens culturels marque la fin de l’organisme qui sera remplacé par le Conseil du patrimoine culturel du Québec le 19 octobre 2012, au moment de l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel. Les membres de la Commission se réjouissent de cette avancée marquante pour la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel du Québec.

 

L’organisme change mais l’esprit qui l’anime demeure. En transitant vers le nouveau Conseil du patrimoine culturel, les commissaires s’engagent à poursuivre leur mandat dans la voie tracée par tous les anciens membres et présidents de la Commission depuis quarante ans. Cette voie est pavée d’écoute, d’ouverture, de rigueur et d’esprit critique. Elle a toujours permis à la Commission des biens culturels de maintenir avec constance le cap sur des avis documentés, éclairés et indépendants.

 

Ils saisissent l’occasion pour remercier tous les anciens membres et présidents de la Commission et leur rendre hommage. Ils souhaitent également témoigner de leur appréciation envers une équipe administrative dévouée et compétente.

 

Enfin, les membres de la Commission désirent saluer et remercier les fonctionnaires et les gestionnaires du ministère de la Culture et des Communications dont les analyses ont constamment enrichi les réflexions de la Commission des biens culturels.