Collection Louis-François-Georges-Baby
© MCCCF
Collection Louis-François-Georges-Baby - Document patrimonial

Empreintes & mémoire

Les arrondissements de Sillery, Beauport et Charlesbourg

Commission des biens culturels du Quebec

Les Publications du Quebec

2010, 275 pages

Description

 

En 2007, à la veille des célébrations du 400e anniversaire de fondation de la ville de Québec, paraissait Empreintes & mémoire : l'arrondissement historique du Vieux-Québec. L'ouvrage a connu un succès instantané.

Le deuxième volume de la collection, véritable chronique de pierres et de pavés, raconte le passage de l'histoire dans les secteurs protégés de Sillery, Beauport et Charlesbourg. La réunion dans un même livre de ces trois autres arrondissements historiques de la capitale n'est pas le fruit du hasard. Leur déploiement dans l'espace et dans le temps est en effet tributaire de celui du Vieux-Québec.

Empreintes & mémoire : les arrondissements historiques de Sillery, Beauport et Charlesbourg nous plonge dans un univers délicat où l'histoire se conjugue avec les courbes et coudes des vieux chemins, avec les niches et corniches des maisons anciennes qui se dressent fièrement sur leur parcelle immuable. Ses textes finement ciselés, ses photographies d'une lumière nouvelle et son graphisme porté par l'inspiration, confirment la cohérence et le raffinement de la collection Empreintes & mémoire.

 

Commander