Photo : Pierre Lahoud
Site patrimonial du Vieux-Québec

Site patrimonial du Vieux-Québec

Le site patrimonial du Vieux-Québec, décrété en 1963 et agrandi en 1964, est un territoire urbain d'environ 135 hectares. Il est composé de deux secteurs distincts, une partie haute sur le promontoire du cap Diamant et une partie basse sur une bande de terre entre la falaise, la rivière Saint-Charles et le fleuve Saint-Laurent. Il comprend près de 1 400 bâtiments construits à partir du XVIIe siècle qui forment un paysage architectural diversifié évoquant ses principales fonctions, commerciale, culturelle, financière, institutionnelle, militaire, religieuse et résidentielle. L'ensemble témoigne de quatre siècles d'architecture et compte des immeubles d'inspiration française, des édifices d'esprit palladien et néoclassique ainsi que des bâtiments d'influence plus éclectique.

Il compte plusieurs biens patrimoniaux classés ainsi que de nombreux sites archéologiques connus, témoignant de la présence amérindienne et euro-québécoise.

Le site patrimonial du Vieux-Québec est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation,

Source : ministère de la Culture et des Communications

Détails : Site patrimonial du Vieux-Québec